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Enseignements de spécialité

Tous les articles (9)
  • Espagnol approfondi

    Par SALOME CABEDO, publié le mercredi 3 février 2016 17:57 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 18:05

    Série L, spécialité: Espagnol LV1/LV2 approfondie (LVA)

    En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir une façon d’aller plus loin en langue espagnole pour devenir très performants :

    la Spécialité : Langue vivante approfondie (LVA).

    Elle est destinée à des élèves volontaires, motivés, ayant un niveau en langue espagnole convenable ou aimant cette langue et capables de progresser.

     

    Remarque: il est possible de choisir LVA + LELE (litt . étrang.) dans la même langue.

     

    Volume horaire LVA Espagnol : 2 heures par semaine.

    Epreuve du baccalauréat

    Coefficient : 4

    Oral :  Temps de préparation : 10 minutes  /  Durée de l’épreuve : 20 minutes

     

    Nature de l’épreuve : « Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes. »

    Notions étudiées :
    • Mythes et héros
    • Espaces et échanges
    • Lieux et formes de pouvoir
    • L'idée de progrès

    Les supports sont différents de ceux étudiés en langue obligatoire.

    Un seul oral

    L’élève présentant une langue en spécialité ne présente qu’un seul oral celui de LVA.

    Il passera la langue obligatoire uniquement à l’écrit.

    La LVA est intégrée à la LV1 ou à la LV2. L'intégration de l'épreuve de LVA au sein de l'épreuve de langue vivante obligatoire ne modifie pas la structure de l'épreuve écrite (compréhension + expression). Le ou les supports de l'épreuve de LVA sont ceux de la LV1 ou LV2. En revanche, une partie du questionnement s'adressera spécifiquement aux candidats en LVA,

    Pour les épreuves de second groupe, l’élève peut présenter sa LVA, qui a alors un coefficient 8. (coeff 4 langue obligatoire + coeff 4 langue approfondie )

    L’épreuve consiste en un oral uniquement.

     

     

     

     




     
     

     




     

  • Grec

    Par ANNE GROS, publié le vendredi 21 février 2014 15:29 - Mis à jour le vendredi 21 février 2014 15:29

    Option de spécialité grec

    Pour qui ?

    Pour des élèves qui ont choisi cet enseignement d’exploration en seconde et qui se dirigent vers une première L.

    Quel programme ?

    L’étude d’une oeuvre intégrale en grec ancien qui s’appuie sur un entraînement à la traduction, un approfondissement grammatical et un commentaire littéraire.

    Quelle finalité ?

    Envisager des études littéraires :

    Classes préparatoires, falcultés de lettres, histoire etc...

     

  • Latin

    Par ANNE GROS, publié le vendredi 21 février 2014 15:27 - Mis à jour le vendredi 21 février 2014 15:28

    Option de spécialité latin

    Pour qui ?

    Pour des élèves qui ont choisi cet enseignement d’exploration en seconde et qui se dirigent vers une première L.

    Quel programme ?

    L’étude d’une oeuvre intégrale en grec ancien qui s’appuie sur un entraînement à la traduction, un approfondissement grammatical et un commentaire littéraire.

    Quelle finalité ?

    Envisager des études littéraires :

    Classes préparatoires, falcultés de lettres, histoire etc...

  • ANGLAIS APPROFONDI

    Par CHRISTIANE SEGUIN, publié le mardi 18 février 2014 11:44 - Mis à jour le mardi 18 février 2014 13:50

    L'Anglais Approfondi

     

    Do you like English ?

    L'anglais est votre LV1 ou LV2,

    Vous êtes curieux de découvrir et de mieux comprendre la surprenante diversité des pays anglo-saxons.

    Vous aimez prendre la parole en anglais,

    Vous aimez écouter de l'anglais quel que soit l'accent,

    Vous êtes prêt à faire des recherches personnelles,

    Vous avez envie de progresser et d'acquérir de l'aisance à l'oral,

    Alors, l'anglais approfondi est pour vous.

     

    Descriptif

    3 heures de cours en première

    3 heures de cours en terminale

    Coefficient : 4

    Format des épreuves :

    • un écrit de 3 heures commun avec les autres candidats de L, auquel viennent s'ajouter des questions de compréhension plus spécifiques

    • un oral de 20 minutes : 10 minutes de préparation, 10 minutes de présentation du dossier s'articulant autour de la notion présentée, 10 minutes d'entretien avec l'examinateur. Cet entretien étant basé sur la notion et la présentation qu'en a faite le candidat

     

    Le contenu des études

     

     

     

    Le contenu des cours est en liaison avec le programme du cycle terminal (classes de Première et Terminale) qui est axé sur quatre notions :

      • Mythes et héros

      • espaces et échanges

      • lieux et formes de pouvoir

      • l'idée de progrès

     

    Les élèves inscrits en anglais approfondi travaillent sur ces quatre notions. Les activités proposées ont pour objectif :

    • De faire découvrir de nouveaux horizons du monde anglo-saxon,

    • De proposer un éclairage sur des faits de société, des éléments culturels et des faits de civilisation de manière à susciter la réflexion,

    • D'amener l'élève à faire part de son analyse en anglais,

    • De conduire l'élève à produire un discours argumenté et pertinent par rapport à la dimension culturelle des documents et faits étudiés,

    • De permettre à l'élève de présenter sur un sujet complexe un exposé clair et structuré,

    • De rendre l'élève capable, à l'issue de ces études en anglais approfondi, de réagir avec à propos et spontanéité aux questions et suggestions de son interlocuteur,

    • D'amener l'élève à s'exprimer avec aisance, dans une langue correcte et avec un accent qui s'approche de l'authenticité.

     

    Après la terminale, quelles poursuites d'études avec l'anglais approfondi ?

     

     

     

     

     

    • Les études spécifiques d'anglais à l'université

    • Les CPGE littéraires

    • Les études de droit bilingues

    • Les écoles de commerce

    • Le secteur du tourisme

    • Les métiers de la communication

     

    L'anglais approfondi : un atout

     

    Cette option est un atout indéniable lorsque l'on est appelé à avoir des entretiens longs en langue étrangère : candidature à une école, ou lors d'un entretien d'embauche.

    La pratique de l'anglais oral de manière systématique développe la capacité à argumenter et à défendre son point de vue à partir de notes, avec naturel et aisance.

    Il permet à l'élève de structurer sa pensée et de rechercher des problématiques originales

     

  • Enseignement de spécialité Cinéma audiovisuel

    Publié le mercredi 19 décembre 2012 20:32 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 08:47

    Le Lycée Michelet propose plusieurs formations artistiques, permettant échanges et enrichissements mutuels.  

    L’une des formations proposées concerne le Cinéma-Audiovisuel. Elle s’adresse à tous les élèves de troisième qui sont intéressés par le cinéma, que ce soit par son aspect technique, culturel, ou esthétique…
    Il est dispensé par une équipe de plusieurs enseignants.
    Un partenariat actif avec l’Association Eidos est mis en place pour la partie pratique de l’enseignement.
    L'enseignement de cinéma audiovisuel 5h

      Les élèves s’initient à l’écriture cinématographique et à celle du maniement du matériel. Ils approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques ébauchées en classe de seconde et commencent à découvrir les exercices du baccalauréat.Ils sont accompagnés par l’Association Eidos et plusieurs enseignants.

    En première

     Les élèves qui poursuivent dans la section Cinéma-audiovisuel vont dans une Première Littéraire. 

    Même s’il est préférable d’avoir suivi l’enseignement de cinéma en seconde, il est possible de rejoindre cette section après n’importe quels enseignements d’exploration.

     
    En terminale
    En classe de terminale, les élèves préparent leur examen. La notion théorique de montage est centrale , ils reçoivent un enseignement  théorique (articulé autour d’un programme et des exercices écrits) et  pratique puisqu’il doivent préparer un court-métrage qu’il présenteront à l’oral. Les travaux de groupes favorisent  l’autonomie  et la capacité des élèves à travailler ensemble.
    Ils sont accompagnés par l’Association Eidos et plusieurs enseignants.

    Un ciné-club, fonctionnant de façon hebdomadaire, tantôt  proposé au lycée, tantôt à l'auditorium de l’IUFM, permet aux élèves de cette section d’élargir leur  culture cinématographique de façon guidée et raisonnée.
    Après le baccalauréat Cinéma-audiovisuel, les élèves peuvent poursuivre dans le domaine de l’audio-visuel, soit en se tournant vers des formations plus techniques (sons, images) ou artistiques en se dirigeant vers des écoles de cinéma. Ils peuvent également, riches d’une culture et d’une ouverture au domaine de la communication par les images et le son, aborder un cursus littéraire (communication), de journalisme, voire juridique…
     


      

     

     

     

     



     

     
     

     

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