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Enseignements de spécialité

OPTION DE SPECIALITE : ARTS PLASTIQUES NATURE DES ETUDES

Publié le mercredi 19 décembre 2012 19:28 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 08:43

Nature des études Première et terminale L : Enseignement obligatoire =5 heures

 Il est clair que le baccalauréat Lettres - Arts Plastiques est avant tout littéraire et que les compétences, même importantes en arts, sont insuffisantes pour l’obtenir.

 Un élève peut commencer l’enseignement de spécialité en Première dans la limite des places disponibles, les élèves engagés dès la Seconde doivent aussi choisir l'enseignement facultatif.

L'enseignement artistique se partage entre:

- une pratique que l’élève connaît déjà partiellement dans sa forme ;

-  un enseignement théorique totalement nouveau concernant l’étude des grands courants artistiques et se faisant par trois entrées :
-    en Seconde réflexion sur le dessin et la matérialité de l'œuvre, 
-    en Première, la figuration,
-    en Terminale, l'oeuvre.

Il est indispensable d’avoir du goût pour la lecture, l’étude et le travail intellectuel, une certaine facilité en expression écrite, des qualités d’analyse, le sens de l’argumentation et du débat d’idées .
Il faut être réellement ouvert sur l’art contemporain, curieux de la création actuelle à défaut d’avoir des connaissances dans ce domaine ; la pratique est en effet axée sur les démarches et créations des plasticiens les plus contemporains et les cours théoriques abordent, dès la seconde, les principales notions artistiques à travers l'étude d'œuvres des origines à nos jours.
NIVEAU TERMINALE - Connaissance de la création plastique au xx° siècle (toutes formes et médias nouveaux inclus) = Compréhension et analyse critique des problématiques et démarches des plasticiens contemporains ;

- Capacité à lire une image, à décrypter ses codes, à analyser et comparer des œuvres (architecture, peinture, sculpture, installations, actions, manifestations, manifestes, photographies, environnements …).

-Capacité à mener à bien une création plastique personnelle sur un thème imposé et capacité à en discuter et à justifier ses options à l'écrit comme à l'oral.

 

 

 

 




 
 

 




 

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