En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les enseignements d'exploration (seconde)

Tous les articles (16)
  • Informatique et création numérique

    Publié le lundi 23 janvier 2017 17:14 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 08:32

    Objectifs de l’enseignement :

    « Cet enseignement vise à faire comprendre aux élèves que l’informatique est partout et peut être appliqué à toutes les disciplines (lettres, langues, SVT …).     

    Démarche pédagogique :

               Deux axes sont abordés : la numérisation de l’information et l’algorithme/programmation. Ces axes sont traités à travers diverses manipulations (numérisation, codage de textes, de couleurs, hypertextes, tables de données …).

                    Les élèves devront réaliser un projet. »

    Horaire et effectifs :

    1h30-24 élèves

     

     

    •  


     




     

     

  • Art du son

    Publié le jeudi 4 octobre 2012 18:33 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 16:27

    Enseignement d'exploration Arts du son à l'entrée en seconde, spécifique au lycée Jules Michelet et unique en Tarn et Garonne.

     PROFIL ATTENDU 

    Un niveau satisfaisant est nécessaire en Français pour pouvoir envisager une série littéraire après la classe de seconde.

    Aucun niveau musical n’est exigé, mais une réelle motivation pour la musique est indispensable.

    QUELLE PRATIQUE EN 2nde ?Découverte générale du monde sonore et musical, des métiers attachés à ces disciplines, concerts et visites des salles de spectacles.

    Activités de création.

    Quel horaire?L'enseignement arts du son est composé d'un enseignement théorique et pratique de 1h30 et d'1h de chorale











     

     


    Concert Festiv 2012 -1ère partie par LYCEE-JULES-MICHELET

  • Langues et cultures de l'antiquité

    1
    Publié le vendredi 19 octobre 2012 18:14 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2016 14:23

    Rentrée 2016: EDE grecLe Directeur Académique a souhaité contingenté le grec à 24 élèves.Si vous souhaitez choisir le grec en enseignement d'exploration il vous faut remplir le dossier de candidature (consultable ci-dessous ou téléchargeable en bas à droite de cet écran) et nous le faire parvenir au lycée Jules Michelet avant le 15 mai.Une commission de sélection des dossiers se tiendra au lycée courant mai .Les candidatures retenues seront transmises à la Direction Académique pour affectation.

    Nota bene:cette sélection ne concerne pas les élèves qui choisissent le grec en enseignement facultatif lors de l'inscription au ycée début juillet.


    Pour qui ?

    Le latin s'adresse à des élèves qui ont suivi cette option en 4e et 3e au collège.
    Le grec à ceux qui ont eu une initiation en 3e ou qui le débutent en seconde.

     Tous les élèves sont les bienvenus : le latin et le grec ne sont pas réservés à une élite ni
    exclusivement à des « littéraires ». Il suffit d'être curieux et motivé.


    Comment ?3 h en seconde, première et terminale (horaires réglementaires\), un peu moins en cas d'effectif très réduit

     

    Des activités et des projets

    • connaissance de quelques extraits de grands textes et apprentissage de la langue
    •  ouverture sur les arts, l'histoire, les sciences, la culture et la vie quotidienne dans l'antiquité gréco-romaine, qui sont nos racines et notre patrimoine commun
    •  utilisation des nouvelles technologies et de l'informatique : entraînement et apprentissage en ligne et recherches sur internet
    • participation depuis 3 ans du lycée Michelet au Rallye Latin national : un groupe a décroché le 1er prix académique en 2008-2009
    • déplacement pédagogique sur un site archéologique et / ou visite d'un musée ou d'une exposition
    •  présenter ces options dotées d'un coefficient 3 au bac. Seules comptent les notes
      au-dessus de 10.
      et à nouveau en 2010-2011

     

    Quels objectifs ?
    • compléter, revoir ou renforcer ses compétences en expression française
    • -acquérir la rigueur et la logique d'une démarche vraiment scientifique par l'analyse et le raisonnement
    •  contribuer, en liaison avec l’enseignement des sciences humaines, à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès, pour le plus grand nombre d’élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain 

     Comment se renseigner et s’inscrire ?

    •  se renseigner à la Journée Portes Ouvertes du Lycée Michelet (en mars), auprès de la Direction ou des professeurs de lettres classiques de l'établissement
    • s’inscrire : la demande s’effectue sur les dossiers d’orientation pour l’ « après 3ème » ; le conseil de classe du 3ème trimestre émet un avis sur le choix de l’option.

    LATIN & GREC

     


    (enseignement d'exploration ou enseignement facultatif)




     

     

     

    •  

     

     



     

  • Adieusiatz ! Siatz los benvenguts sus la pagina "Occitan" del Licèu Michelet de Montalban

    Par PATRICE LABAT, publié le jeudi 11 février 2016 15:23 - Mis à jour le jeudi 11 février 2016 15:26
  • Littérature et société

    Par NATHALIE TAMISIER, publié le vendredi 19 octobre 2012 14:29 - Mis à jour le vendredi 28 février 2014 16:05


    L'enseignement d'exploration "Littérature et Société" réunit les disciplines de Lettres et d'Histoire-Géographie. Il s'agit d'une formation humaniste au sens large et moderne du terme. On abordera des thèmes pluridisciplinaires comme "écrire pour changer le mondemédias, information et communicationregards sur l'autre et sur l'ailleursCette formation repose sur un travail de groupe qui fait appel aux acquis et compétences littéraires ou personnelles des élèves.


    L'enseignement "Littérature et Société" s'organise autour de deux projets annuels qui aboutissent à deux productions élaborées par les élèves et encadrés par les enseignants : carnet de voyage, exposition murale, émission radio, page internet, réalisation d'un journal

    Cet enseignement peut également donner lieu à des interventions extérieures, des sorties, visites ...

    On attend des élèves une ouverture culturelle, le goût de la lecture, de la curiosité et l'envie de travailler autrement dans le cadre du lycée.


     

     

     

     
     
    •  

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs