En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations pratiques

La Vie Scolaire

Par MARTINE DAUPHIN, publié le jeudi 15 février 2018 15:38 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 15:38

La vie scolaire

 

L’équipe Vie Scolaire est composée de 15 Assistants d’Education ( AED) et de quatre C.P.E.

Mme Cathy ManéraTC référente du niveau 2nde

Mme Fannie Gabriel  ½ Temps et Mme Martine Dauphin ½ Temps référentes du niveau 1ère

Mr Gérard Henric TC référent du niveau Terminale.

 

   Le fonctionnement du service :

 

  • L’organisation des mouvements

 

Les élèves se rendent seuls en classe au début de chaque cours à la sonnerie.

Séance de deux heures consécutives : Si vous laissez sortir vos élèves à la sonnerie de la première heure, nous vous rappelons qu’ils sont sous votre responsabilité. Merci de veiller à ce que les élèves qui restent dans les couloirs ou coursives ne fassent pas de  bruit, les autres classes ayant commencé à travailler.

 

  • Infirmerie

 

 Les élèves qui ont besoin d’aller  à l’infirmerie doivent s’y rendre accompagnés par l’un des deux délégués et non par leur camarade  (sauf cas particulier de P.A.I).

Les Projets d’Accueil Individualisé (P.A.I) sont consultables à la Vie Scolaire. Si un de vos élèves est concerné par un P.A.I un document vous sera remis dans votre casier.

 

  • Sorties de l’établissement pour les Travaux Personnels Encadrés

 

Durant les séances de T.P.E., les élèves peuvent être amenés à quitter l’établissement. Un document préalable est à remplir à la Vie Scolaire .

 

  • Appel

Les appels sont effectués à chaque heure par le professeur sur un billet détachable déposé dans la boite et relevée par un AED. C’est à partir de la saisie de ces appels que nous pouvons gérer les absences en temps réel et appeler immédiatement les familles des élèves absents.

Cette saisie heure par heure est indispensable à la fois pour la Vie Scolaire qui fait le point sur

d’éventuelles ‘disparitions ‘ d’élèves pendant un cours. L4enseignant doit demander à un élève noté absent la veille de lui présenter son carnet de correspondance visé par la Vie Scolaire pour pouvoir l’accepter en cours .Si l’élève n’a pas de justificatif visé merci de le renvoyer à la Vie Scolaire.

 

  • Retard

Les élèves sont absents s'ils ne sont pas acceptés en cours par l'enseignant.

 

  • Punitions et Sanctions

 

 Une punition peut être proposée  par tous les membres de la communauté éducative alors qu’une sanction ne peut être décidée que par le chef d’établissement.

Pour l’échelle des punitions et sanctions se reporter au R.I. Les retenues se font le mercredi après-midi selon un planning élaboré par les C.P.E. Pour mettre un élève en retenue, vous devez prendre et compléter un imprimé à la Vie Scolaire.

Si vous rencontrez un problème avec un élève, un groupe ou une classe, venez nous en parler tout de suite. Nous pouvons envisager une  médiation qui évitera peut-être l’aggravation de la situation.

 

  • La Commission Vie de l’Elève

 

La commission vie de l’élève est composée du proviseur, du médecin scolaire, de l’infirmière, de la conseillère d’orientation,  des CPE et éventuellement de toute personne qui a un cas d’élève à lui soumettre.

La commission vie de l’élève est une instance de veille qui répertorie les élèves en difficulté (scolaire, sociale, familiale, de santé) et les prend en charge tout au long de l’année pour trouver des solutions à leur problème. La date de chaque commission vie de l’élève est le premier mardi de chaque mois. Merci de nous communiquer les cas dont vous avez connaissance.

 

 

  • Exclusions de cours

 

L’exclusion de cours doit demeurer exceptionnelle. L’élève sera envoyé à la Vie Scolaire accompagné d’un des deux délégués et muni d’un travail à faire. Vous devrez remplir un rapport d’exclusion qui sera envoyé à la famille et éventuellement vous punirez l’élève.

 

  • Rattrapage de devoir

 

Le rattrapage exceptionnel de devoir est prévu le mercredi après-midi. Un imprimé spécifique est à compléter à la vie scolaire.

 

  • Modifications temporaires d’emploi du temps

 

Seuls le proviseur et le proviseur adjoint sont en mesure d’accepter une modification d’emploi du temps.

Il faut remplir une demande de modification  la veille du changement de manière à ce que tous les intéressés soient prévenus et faire noter le changement dans le cahier de correspondance des élèves, au moins pour les  secondes.

 

  • Changement de salles

 

Les changements de salles sont gérés par le Proviseur Adjoint. Merci de ne pas changer de salle de votre propre initiative sans prévenir : nous devons savoir où sont les élèves.

 

  • Téléphones portables

 

Se reporter au Règlement intérieur : en cours, les téléphones doivent être éteints et rangés dans le sac. En cas d’utilisation, les portables sont confisqués et déposés au bureau du Proviseur où les parents doivent venir le récupérer.

 

  • Alcool,drogue

 

Si vous pensez qu’un élève d’avoir bu ou fumé, ne le gardez pas en cours, envoyez le  accompagné à l’infirmerie qui jugera des dispositions à prendre .

 

 

Bonne rentrée à tous !

Les CPE