En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations pratiques

Les aides : Bourses et Primes

Par NADIA BUC, publié le lundi 8 octobre 2012 08:58 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 08:15
Image bourse prime.png
BOURSES CROUS

 

Vous êtes élève en terminale et vous souhaitez faire une demande :
- de bourses,
- et/ou d’un logement en cité ou résidence universitaire,
Vous pouvez constituer votre dossier social étudiant (DSE) du :
15 janvier au 31 mai 2018.
En suivant le lien ci-après : ICI

 

GENERALITES

 

  1. Bourses de lycée

 

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

 

  • Nouvelle demande : élèves de troisième et lycéens non boursiers

 

Les élèves qui ne bénéficiaient pas d'une bourse de collège doivent impérativement faire une demande pour le lycée au collège (fin d’année scolaire de troisième).

 

Les élèves de lycée qui n'étaient pas encore boursiers doivent également faire un dossier de demande de bourse.

 

Un simulateur de bourses en ligne est disponible et permet aux familles d’évaluer leur droit à bourses en suivant ce lien : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

 

Une campagne nationale est lancée en mars au cours de laquelle les familles seront invitées à formuler une demande de bourses pour la rentrée suivante.

Le  formulaire (préalablement retiré au service intendance du lycée) doit être remis, accompagné des pièces justificatives demandées et dûment rempli, au service intendance avant la date limite de dépôt des dossiers.

 

Les demandes sont ensuite envoyées par l’établissement à la DSDEN du Lot, qui transmet au mois de septembre le listing des boursiers.

 

  • NOUVEAUTÉ : Élèves de collège et lycée déjà boursiers

 

La famille n'a pas à refaire de dossier pour la nouvelle année, un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée (continuité assurée entre le collège et le lycée).

Cependant, si l'élève redouble sa classe ou change d'orientation (passage du général vers le technique), il doit simplement remplir une fiche de renseignement en justifiant de ses ressources.

Si l'élève change d'établissement dans la même académie ou si l'élève change d'académie, la famille doit informer son établissement d'origine qui lui transmettra un dossier de transfert à remplir et à remettre au service intendance et informera le service académique des bourses.

 

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte :

  • le nombre d'enfants à charge composant le foyer du responsable du lycéen,
  • et les ressources du foyer.

 

Son montant est divisé en trois (1/3 par trimestre) et versé à la famille après déduction du montant des frais de demi-pension ou d’internat.

 

  1. Primes

 

Elles sont attribuées de façon automatique, la famille n'aura donc aucun dossier à effectuer. Les primes sont soumises aux mêmes règles de gestion que les bourses. Elles sont attribuées en une seule fois ou trimestriellement, après déduction du montant des frais de demi-pension ou d’internat. La bourse  au mérite est versée sur le compte du responsable financier chaque début de trimestre.

Primes Bénéficiaires

Montant annuel

Année scolaire 2016-2017

Prime d’entrée en seconde,

en première et en terminale

Élève boursier accédant à l'une de ces classes pour préparer un baccalauréat général ou technologique, ou accédant aux classes de 1ère et terminale du baccalauréat professionnel.

Les élèves redoublants n'ont pas droit à cette prime.

217.06 €

Versée en une seule fois au 1er trimestre

Prime à l’internat Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers nationaux qui sont scolarisés en internat.

258.00 €

Versée en 3 fois

Bourse au mérite Élève boursier s'engageant dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat et qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme nationale du brevet. Après la troisième, l'élève doit s'engager à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au baccalauréat et obtenir de bons résultats scolaires.

Arrêté du 22/03/16 fixant le montant de la bourse au mérite à compter de l'année scolaire 2016-2017

Versée en 3 fois

Renouvelée chaque année jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

 

 

  1. Changement récent de situation dans la famille

Quand sa situation s’est modifiée (perte d’emploi, séparation de la famille, décès… ) après le dépôt des demandes de bourses, la famille peut demander un réexamen de son dossier. Elle doit s’adresser, dès le changement de situation connu, au service intendance du lycée. Le complément de bourse sera versée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

                Elève non boursier

Si l’enfant n’était pas boursier, la famille pourra obtenir une bourse provisoire. Elle devra cependant constituer un dossier de demande l’année suivante, car la reconduction ne sera pas automatique.

 

                Elève déjà boursier

Si l’enfant est déjà boursier, la famille peut obtenir, en plus de la bourse, une promotion de bourse. Cependant, le total de la bourse et de la part de promotion ne peut pas dépasser le montant maximal de la bourse.

 

Informations complémentaires :

  • au service Intendance du Lycée Michelet,  contacter Mme QUATRE.
  • ou en suivant le lien ci-après :
    • En cliquant : ICI
Pièces jointes