En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La sonnerie de la semaine

30 avril au 04 mai

Par STEPHANIE AUBIN, publié le mardi 1 mai 2018 16:18 - Mis à jour le mardi 1 mai 2018 16:18
Massilia.jpg
Parla Patois. Massilia Sound System. 1992. Sonnerie proposée par les élèves occitans de M.Frare (clic sur la date pour plus d'explications à propos de ce morceau)

La cançon  « Parla Patois » de 1992 foguèt escrita pel grop Massilia Sound Systèm. Es un grop de musica de ragga occitan Provençal que venon de Marselha. Se creèt dins las annadas ochantas. Es una musica engatjada de la musica modèrna occitana. Aquel extrach es la debuta del repic : dins aqueste, revendica sas rasigas provençalas. Los cantaires volián que la gent reagiguèsson e que reconeguèsson aquela cultura e aquela lenga. Massilia Sound Systèm mena los Occitans de la novèla generacion a perpetuar la lenga occitana a travers d'una musica gaujosa per fin de far dançar las gents. 
 

La chanson « Parla Patois » de 1992 a été écrite par le groupe Massilia Sound Systèm. C’est un groupe de musique de reggae occitan provençal qui vient de Marseille. Il s’est créé dans les années 80. C’est une musique engagée de la musique moderne occitane. Cet extrait correspond au début du refrain dans lequel ils revendiquent leurs racines provençales. Les chanteurs veulent que les gens réagissent et qu’ils reconnaissent cette culture et cette langue. Massilia Sound Systèm amène les Occitans de la nouvelle génération à perpétuer la langue occitane à travers une musique joyeuse et afin de faire danser les gens.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe